Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2015

Un prix bien mérité , Dani Lary à Blois

A force de travail et de persévérance, Dani a reçu par ses pairs un prix bien mérité, Samedi soir, à Blois, à la maison de la magie. C'est un prix pour récompenser l'ensemble de sa carrière ! Bravo Dani.

11424000_10153433344518281_6260463159390232063_n.jpg

11412278_10153436150678281_3467549793319645916_n.jpg

Article dans la nouvelle République

Dani Lary, en digne héritier de Jean-Eugène Robert-Houdin, sera présent le 13 juin à la Maison de la magie. Il y recevra un trophée d’honneur.

Vous êtes venu à Blois en 1998 pour l'inauguration de la Maison de la magie et vous revenez samedi soir pour la remise des trophées Robert-Houdin. Quel souvenir gardez-vous de la ville ?

« Robert-Houdin et moi, c'est une longue histoire. Laissez-moi vous raconter une anecdote. Tout a commencé quand j'avais 25 ans. J'étais sur un bateau de croisière et j'ai rencontré une baronne, l'arrière-arrière petite fille de Jean-Eugène Robert-Houdin. Nous avons sympathisé, j'ai joué avec ses enfants, et à la fin du séjour, nous avons échangé nos cartes de visite. Le temps a passé, et à l'occasion d'un spectacle où je devais inviter des gens, je l'ai fait. Puis elle m'a appelé et m'a dit " cela fait vingt ans que je vous cherche ". Elle m'invite chez elle et me fait don de six cents livres de Jean-Eugène Robert-Houdin ! Je n'y croyais pas. Des années plus tard, j'ai croisé Christian Fechner et Jack Lang, qui m'ont informé de la création de la Maison de la magie à Blois. J'ai cru que je devrais rendre les livres ! Mais non, ils voulaient que je vienne à l'inauguration ! Je garde un excellent souvenir de Blois, et de la soirée où j'ai mis en lévitation Jack Lang. Un moment inoubliable ! »

Vous avez donc un lien de cœur avec Blois ?

« Oui, et surtout avec Robert-Houdin. Dans le monde de la magie, on me compare souvent à lui. Et on me pose aussi la question : suis-je la réincarnation de Robert-Houdin ? Comme lui, je crée tout de A à Z, les tours de magie, les accessoires, les costumes, même la musique ! Il y a la magie avant Robert-Houdin où les magiciens étaient considérés comme des sorciers et celle d'après, la magie moderne. La magie que je fais aujourd'hui est dans le même esprit que lui, elle fait rêver les gens, et elle raconte une histoire. »

Votre nouveau spectacle « Retro Temporis » lui rend hommage ?

« Oui. Ce spectacle fait se rencontrer Jules Verne, Georges Méliès et Jean-Eugène Robert-Houdin. Je rends hommage à ces trois personnages qui ont été très importants dans ma vie. »

Que pensez-vous de la place de la magie actuellement ?

« La magie a eu une baisse d'intérêt avec l'essor d'Internet et des réseaux sociaux. La magie a été supplantée par le cinéma. Cependant, lorsque je vois des familles à mon spectacle, elles sont ravies de s'être laissées bluffer par les tours. Les gens ont besoin de rêve. Et moi, le bluffeur professionnel, je m'en réjouis ! »

Clins d'oeil

Lors de la soirée de remise des trophées Robert-Houdin, des magiciens connus et reconnus seront là sans être là. « Ils ont enregistré des messages clins d'œil pour leurs confrères et le public. On aura notamment Eric Antoine qui est venu il y a quelques années et qui nous délivrera son message », affirme Céline Noulin. Ça promet !

Trophées

Les trophées qui seront remis samedi soir aux magiciens seront à l'effigie de Jean-Eugène Robert-Houdin. Une évidence pour les organisateurs et Céline Noulin en premier. « Nous allons remettre un trophée d'honneur à Dani Lary à cette occasion ». Un hommage qu'il saura apprécier à sa juste valeur, lui qui s'inspire toujours de son maître Robert-Houdin.

Pratique

La Maison de la magie se situe au 1, place du Château, à Blois.
Les trophées Robert-Houdin seront remis samedi soir, à 20 h 30, lors d'un gala de prestige dans le théâtre Christian-Fechner. Les billets sont à retirer à la billetterie du château ou à la Maison de la magie aux heures d'ouverture.

Tarifs : 20 €/15 €. Renseignements : 02.54.90.33.32 ; www.maisondela magie.fr

à toute vapeur

Centre des arts magiques

Samedi, la Maison de la magie propose aux amateurs une soirée de gala exceptionnel (lire en page 12). Des membres de l'équipe de France de magie seront présents, et pour certains, ce n'est pas la première fois qu'ils viennent en ce lieu. Et à chaque fois, ils en sont honorés et reconnaissent la particularité du lieu. Un lieu qui est aussi un musée dans lequel ils découvrent ou redécouvrent les merveilles de Jean-Eugène Robert-Houdin. Certains affirment même que la Maison de la magie s'impose de plus en plus comme le centre des arts magiques en France.

Propos recueillis par Anne Richoux

PS : Si vous voulez voir le trophée .... il est toujours temps de s'inscrire au pique nique magique et visiter les locaux de Dani.

 

Commentaires

MILLE BRAVOS !!!! VOUS ETES MES MUMIÈRES ! BISOUS OTTO

Écrit par : Otto Wessely | 14/06/2015

ET DANI, TU AS EVITÉ MON SUICIDE, CAR EN 1982 JE T'AI DIT, "SI TU N'A PAS UN THÉÂTRE OU TU JOUES AVEC TON SPECTACLE COMPLET, JE ME FLINGUE....."

Écrit par : Otto Wessely | 14/06/2015

Bravo dani je suis fiere detre une de t fan

Écrit par : charline | 15/06/2015

Les commentaires sont fermés.