Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

Lettre de la maman d'un enfant passionné : CORENTIN

Bonsoir Anita,

 

Je me permets de vous envoyer ce mot pour avoir une petite aide de votre part… Si cela est possible.

J’ai hésité à le faire, mais voilà, je me lance, non pas pour moi, mais pour un de mes fils.

Je vous promets que je vais essayer de faire court, mais quand il s’agit de mes enfants, comme toute maman… 

2012-12-15 23.06.14.jpg

2012-12-15 23.36.50.jpg

 

Je m’appelle Delphine, et je suis maman célibataire de 3 enfants, Corentin 11 ans, Mathéo 8 ans et Clément 4 ans. Ils ont chacun leurs hobbies, et je m’efforce que chacun évolue, grandisse et s’épanouisse dans chacune de leur passion, quitte à faire des sacrifices sur ma vie personnelle, et à m’oublier parfois, pour leur bonheur.

 

Mais voilà, depuis qu’il est tout petit (depuis qu’il a appris à marcher en fait), Corentin, l’aîné, vis dans « son monde », ce monde que j’ai mis du temps à comprendre… Lui se dit différent des autres, sans mélancolie, car il accepte qui il est ! Il n’a aucune maladie, il est en pleine forme, mais voilà, il a du mal à accepter le monde réel, et dès qu’il peut, c’est à dire quasiment à longueur de journée, il s’évade dans son monde… C’est un garçon très réservé, timide, qui n’aime pas les jeux de garçon, qui pleure face aux enfants malheureux, à la famine dans le monde, qui ne supporte pas que l’on écrase une fourmi, qui préfère héberger un insecte plutôt que de le voir dans le froid dehors (il me l’a déjà fait !!!!), qui n’a jamais eu de copain, mais que des copines, qui aime les couleurs pâles et pas le noir ou le gris, qui adore les dauphins, qui aime le monde du spectacle, le cirque, qui dessine des arc-en-ciel sur des feuilles blanches, qui fournit un effort considérable en classe pour suivre les cours, qui peut passer une heure à observer la nature, qui cherche des formes dans les nuages,qui a sus me dire une fois à 10 ans qu’il aurait été plus facile pour lui d’être une fille plutôt qu’un garçon, qui n’a aucune, mais aucune confiance en lui, en ce qu’il fait et ce qu’il est…

 

Quand il était petit, c’était avec ses amis imaginaires qu’il passait son temps, comme tout enfant, mais pour lui, ils étaient bien vivants et ne se confiait qu’à eux… Et en grandissant, il a appris à s’enfuir du monde réel avec le spectacle… La scène était le centre de sa chambre, et le public, toutes les peluches qu’il trouvait (il les collectionnait !)… Une fois il était chanteur, le lendemain danseur, le jour d’après il jouait dans une comédie musicale ! 

Vers l’âge de 6/7 ans, il a découvert la magie… C’est moi qui lui ais offert sa première petite boite… Et depuis, il n’arrête pas ! Il s’est souvent découragé, n’arrivant pas à comprendre que la magie était bien une illusion, une manipulation précise… Et oui, pour lui, la magie était bien réelle, et un magicien faisait réellement disparaître des objets, sans trucage !

Pour lui, la magie se trouvait dans des spectacles à la télé, des tours de passe-passe dans les rues de la ville de nos vacances, des petits spectacles au camping l’été… 

Il s’est beaucoup entrainé, et a réussis ses premiers tours de cartes…

 

Il y a quelques mois, j’ai décidé qu’il était temps qu’il voit ce qu’était la Grande Magie (il faut dire que je suis restée un peu une enfant, et que pour moi, garder ses yeux d’enfant est la chose la plus précieuse, mais la plus dure à réaliser !)… Je lui ai donc montré des vidéos sur internet… Evidemment, il y en avait de Dani Lary !

Et là, j’ai vu ses yeux s’agrandir et s’émerveiller comme jamais !

Depuis, il dévore ses vidéos, regarde « Le plus grand cabaret du monde »… Il est aussi fasciné par le monde du cirque !

Pour son anniversaire (fin novembre), il a eu la boite de magie de Dani Lary (incontournable !) et je lui ai offert le spectacle de son idole, votre frère, au Mans ! Il était en transe, en a pleuré, à compter les jours jusqu’au jour J ! 

Et ce jour J est arrivé…

Je vous avoue que ce soir-là, j’ai eu un peu peur… 15 minutes après l’ouverture des rideaux, il a fallu que l’on sorte de la salle, il ne se sentait pas bien… Pâle, transpirant, au bord du malaise ! Trop d’excitation peut-être, mais surtout trop d’émotion ! Il réalisait qu’il y était, qu’il était devant lui, juste devant lui (5ème rang), et c’était trop pour lui qui est si timide, si réservé, si impressionné ! Une fois ses esprits retrouvés, il a entendu la musique du spectacle, a regardé la porte, et m’a demandé d’y retourner… Et tout s’est très bien passé par la suite…

 

A la fin… on s’est levé pour la chorégraphie, je l’ai pris par la main et je l’ai glissé tout devant la scène, en lui disant… « Vas-y, prends en plein les yeux et garde tout dans ta tête et dans ton cœur, il est juste devant toi, profite de ce moment ! »… J’avais les larmes qui montaient de le voir avec ses grands yeux où se mêlait bonheur, admiration, étonnement, tendresse… Je n’avais sincèrement jamais vu mon fils si bien, et cette fois, pas différents des autres, juste COMME les autres !

Quand on est sorti, en attendant la dédicace, je lui ai juste rappelé qu’il n’est pas différent des autres garçons, qu’il a juste une sensibilité extrême, dont il n’a pas honte et qu’il revendique, que s’il se sent bien dans ce monde qui lui appartient, il faut qu’il le préserve, et qu’il aille jusqu’au bout de ses rêves, jusqu’au bout de ce en quoi il croit !

Il a donc pris son courage à deux main, c’est approché de Dani, lui a serré la main, c’est présenté… Et moi, je me suis juste mise en retrait, je me suis effacée, pour que ce soit SON moment à lui ! J’ai pris une photo, une très belle photo, je l’ai remercié et on s’est éclipsé… Ho moi aussi j’aurais aimé une photo, voir une petite bise je l’avoue :p … Mais c’était son moment… J’avoue avoir encore les larmes aux yeux en écrivant ces mots, tellement ce moment m’a touché !

 

Pendant toute l’heure du retour, pas un mot dans la voiture, il avait les yeux levé au ciel, comme pour se rappeler à jamais ce moment ! Il tenait dans ses bras, tout contre lui, le livret signé, le poster, la baguette, la cape… la totale !

Par contre, à partir du lendemain, ce fut une autre histoire… Il en parlé à tout le monde, il ne parlait que de lui… Dani Lary par-ci, Dani Lary par-là………………………..

Et le dimanche soir, il a pleuré, pendant plus d’une heure, dans son lit, inconsolable… Il ne voulait pas que ça s’arrête, il n’acceptait pas que ce moment n’ait duré qu’un soir, il me suppliait de l’emmener dans une autre ville le voir… mais je ne pouvais pas… Il m’en a voulus d’habiter si loin de chez lui (il m’en veut encore !)… Ho j’aurais aimé lui dire « ok, j’achète 2 billets demain et on y retourne, dans une autre ville ! »… Mais je ne peux pas, je suis seule avec mes 3 enfants, financièrement je ne peux pas me le permettre… 

Il passe à Angers, en mars, c’est juste à côté de chez moi, alors d’ici là, si je peux acheter 2 places, je le ferais, s’il en reste ! Sinon, ce n’est pas grave, y aller une fois c’est déjà beau, et c’est mieux que rien 

 

Quelques petits jours plus tard, il m’a demandé d’aller sur ma page facebook pour voir celle de Dani Lary… Il m’a demandé la permission de lui envoyer un message en privé… Bon j’ai corrigé les fautes d’orthographe hum hum ! Je lui ai pourtant dit qu’il ne fallait pas qu’il se fasse d’illusion, qu’il avait beaucoup de travail avec sa tournée, qu’il avait aussi surement beaucoup de fans qui lui envoyaient des messages, qu’il ne pourrait pas lui répondre, mais qu’il ne fallait pas qu’il lui en veuille, c’était normal !

Et bien… Mae culpa… Il lui a répondu dès le lendemain… Je n’en croyais pas mes yeux ! Quand il l’a lu, il a eu le culot de me dire, avec un petit sourire en coin… « Tu vois qu’il prend soin de nous, que je ne suis pas rien pour lui et qu’il m’aime ! »… Il sautait partout dans la maison…

 

Il a pris sa boite de magie, s’est enfermé dans sa chambre, et depuis, tous les soirs après ses devoirs, il s’entraine encore et encore…

 

Il nous a fait, à moi et ses frères un spectacle de près d’une heure, avec une histoire, des tours bluffant ! Je suis restée scotchée ! Et au bout d’une semaine, la phrase est tombée… « Maman, je veux toujours être styliste ou soigneur dans un zoo, mais seulement si je n’arrive pas à être un bon magicien ! »…

Qu’est-ce que je pouvais répondre à cela… Je lui ai dit ok, mais si le travail en classe en pâtissait, ça serait stop la magie !

 

En 2 semaines, j’ai vu mon fils se métamorphoser… Il a parlé du spectacle et de son idole a tout le monde au collège, il a arrêté de se cacher, il a emmené ses cartes pour faire des tours à sa classe… Bref, il ne se sent plus « différent », car tout le monde, même les garçons, sont admiratifs de son travail, de son savoir-faire ! Et le top pour lui, beaucoup lui ont dit qu’ils l’enviaient d’avoir vu ce spectacle en vrai et d’avoir rencontré un grand magicien!

Il ne se rend pas compte de ce changement, mais moi, je peux vous le garantir, il a pris une confiance en lui énorme, il a la tête haute maintenant ! Il travaille dur ses cours aussi maintenant ! Son imagination, sa sensibilité extrême, son « petit monde à lui », est devenu une force qu’il utilise à bon escient… Même son père, qui ne l’a jamais compris, avec qui il ne communique pas, est fier de lui !

Et tout ça, quoi que l’on en dise, c’est grâce à sa passion, la magie, mais surtout grâce à un spectacle, une rencontre d’un soir, à des petits messages en privé sur facebook, grâce à votre frère !

Que quelqu’un comme cet artiste daigne s’intéresser à lui, ne serait-ce qu’un tout petit peu, l’a fait grandir, et lui a donné ENFIN un début de confiance en lui ! Le reste coule maintenant de source…

 

Et pour couronner le tout… Il va créer, à la rentrée, en janvier 2013, un « club de magie » à son collège… Lui qui n’a jamais pris d’initiative, qui n’ose même pas parler en classe… Plusieurs sont prêt à y participer, sa professeur principale est d’accord pour lui prêter une salle, sur le temps du midi, une fois par semaine ! Et c’est lui qui va « mener » ce projet qui lui tient à cœur ! Montrer ce qu’il sait faire, apprendre aux autres des petits trucs, et il souhaite plus tard monter un spectacle que de magie, autour d’une histoire, avec ses camarades… Ce que j’encourage bien entendu !

Il m’a déjà demandé de trouver un grand poster de votre frère pour le mettre dans la salle ! il a déjà commencé à penser aux musiques de fond pour montrer quelques tours…

Il va aussi participer au spectacle de fin d’année (il a assez confiance maintenant pour penser à monter sur scène !), et s’est inscrit bien évidemment aux « tours de magie » !

 

J’avoue que depuis, je suis un peu tombée dans la même potion magique que mon fils… A force de lui chercher des photos, des images, des extraits du « plus grand cabaret du monde », des anecdotes, de lui dire bonne nuit tous les soirs (enfin à son affiche accroché juste au-dessus du lit de Corentin) je commence à être de plus en plus impressionnée et à devenir fan !! A son grand bonheur !  Et comme il dit… « Il est beau en plus, il devrait te plaire ! »… Haaaa ces enfants !! 

Il faut dire que je suis extrêmement touchée aussi par le fait qu’il soit présent pour tout le monde, qu’il réponde aux messages de mon fils et aux miens ! Je trouve ça adorable, admirable, et très respectueux… (Bon j’arrête les compliments là !)

 

Voilà… J’avais envie, avant tout, de vous expliquer tout cela, et je suis SINCEREMENT, PROFONDEMMENT, INDEFINIMENT désolée que ce soit aussi long !

 

Le service que je vous demande aujourd’hui est pourtant simple…

Je dessine depuis des années, et je peins sur toile depuis quelques mois maintenant, juste pour mon plaisir… J’ai une toile toute neuve depuis quelques semaine, de 100x80 cm, mais elle reste blanche, tout simplement parce que je ne trouve pas d’inspiration… J’ai pris plusieurs fois mes pinceaux, et comme un écrivain, c’est la panne, la toile blanche !

Et j’ai enfin trouvé l’inspiration, en regardant certaines photos… la magie ! Je souhaite lui faire un tableau sur sa passion… Mais voilà, sa passion, c’est aussi Dani Lary, j’ai donc envie de mêler ces 2 univers qui ne font qu’un… La magie et son idole… Ho je ne vais pas m’aventurer à faire son portrait, j’en serais bien incapable je crois !  … Mais pourquoi pas un jour…. J’y penserais !

Je vois déjà, sur les côtés gauches et droits de la toile une partie du décor de son spectacle… Les grandes colonnes…

Alors voilà, ma demande… est-ce que vous auriez des photos de ces colonnes, des dessins qu’il y a dessus… je me souviens vaguement, mais sans exactitude, j’ai quelques photos où l’on devine, mais sans précision et je voudrais reprendre exactement les motifs qui y apparaissent, la forme de ces colonnes… Je sais qu’ils changent entre la partie gothique et celle baroque… Je souhaiterais, si possible, représenter les 2 périodes…

Si vous ne pouvez pas, ou refusez, je le comprendrais parfaitement… Et je ne vous en voudrais aucunement 

Vous allez me dire…. Un si long monologue pour une si petite demande… Mais pour moi, c’est important, et je voulais que vous compreniez ne serait-ce qu’un tout petit peu le pourquoi c’est si important !

 

Mon fils grandit, s’affirme, devient un petit homme, et la magie, Dani Lary l’aide aussi, en partie, en grande partie, à le devenir… Et pour cela, je crois que jamais je ne pourrais assez le remercier… Et je suis fière que mon fils prenne un homme tel que lui en exemple… Par son travail acharné, sa générosité envers son public, sa discrétion, son humilité (enfin c’est ce qu’il fait paraître !)…

Pour une maman, voir son fils s’épanouir, prendre confiance en lui, voir ses complexes disparaître, le voir avancer d’un pas chaque jour sans que lui s’en aperçoive, voir qu’il s’ouvre enfin aux autres… Ce qui se passe à l’intérieur de moi ne s’explique pas… Pour tout ça et plus encore, MERCI, MERCI M. Lary, et chapeau bas l’artiste !

Voilà tout ce que j’avais à dire… Et ce que j’avais à vous demander…

Je vous remercie mille fois d’avoir pris le temps de me lire… Une fois mon tableau terminé, je vous enverrais la photo….

Merci mille fois…         


Delphine 


MA REPONSE :


wwhhhaaa !
votre lettre m'a beaucoup touché !
je ne pensais pas que mon frere et sa passion puisse toucher comme ça Corentin !
mon frere etait egalement comme votre fils petit ! il NE PENSAIT QU'A ÇA !!!
au point de dire a nos parents qu'il fera l'olympia !
c'est bien a vous que j'ai conseillé " autobiographie d'un magicien " si je me souviens , non ?
Alors pour les décors, ok, servez vous sur le site de dani ou le mien, il y a plein de photos de décors,
et j'attends votre dessin !!!!
bon courage pour la suite, et si vous venez à Angers, j'essayerais de vous concocter un petit rendez vous backstage 
avec Dani. mais chut ! ne dites rien , ce sera la surprise !!!!!
en attendant, je suis ravie que Dani ait révéillé une passion chez un enfant !!!!
je vous embrasse !
Anita


SA REPONSE :

Bonjour Anita,

A mon tour de dire Wouahouuuuuuuuuuuuu !! Je n'en demandais pas tant... Je crois que maintenant je n'ai plus le choix, je vais prendre des billets pour Angers... Sinon je m'en voudrais toute ma vie de faire rater ce moment privilégié à mon fils !
Je vous remercie indéfiniment ! C'est adorable et très très gentil de votre part...

Je vous remercie pour votre accord pour les images de décor... Dès que ça sera terminé je vous enverrais les photos... Je vais commencer dès ce soir, j'ai le tableau dans ma tête déjà !
Je pense que je mettrais les places derrières la toile, qu'il les découvre en même temps !
Non, ce n'était pas à moi que vous aviez conseillé "Autobiographie d'un magicien", mais évidemment que cet achat est prévu, c'est même lui qui veut se le payer avec son argent !

J'ai souris en vous lisant... Quand nous attendions le début du spectacle, Corentin s'est levé, à regardé la salle, et m'a dit que si lui pouvait avoir déjà 20 spectateurs un jour, il serait content et ça lui suffisait, de peur d'avoir trop le trac... Il était même inquiet pour votre frère, il avait le trac pour lui !! Parler en public lui demande un effort surhumain... Mais quand il s'agit de prendre ses accessoires et de faire des tours, il surmonte tout !

Je vous remercie encore pour votre disponibilité et votre gentillesse... Merci mille fois...
Passez une belle journée, un beau weekend et de très belles fêtes en cette fin d'année... magique...
Je vous embrasse...
Delphine


°_*_°_*_°_*_°_*_°_*_°_*_°_*_°*_°_*_°_*_°_*


Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce mail juste pour vous dire que ça y est, je viens d'acheter les places pour le spectacle à Angers le 16 mars pour moi et pour mon fils, Corentin, il me le réclamait tellement et je sais que rine ne pouvait pus lui faire plaisir...
Nous sommes dans les 2ème gradins, en hauteur, il n'y avait pas plus près, mais la première fois nous étions tout devant, donc ça sera bien de le voir avec plus de recul ! Et je crois qu'il se fiche de la place qu'il aura, du moment qu'il y est !
Corentin est aux anges !
Et j'en ai profité pour commander aussi le livre "Autobiographie d'un magicien", il pourra l'emmener pour la dédicace Sourire éclatant

Je vous souhaite une bonne journée.

Delphine

14:25 Publié dans fans | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Les mots me manquent.... Je ne saurais quoi dire, à part... MERCI !
C'est peut être rien pour certaines personnes, mais pour Corentin, voir ma lettre (qu'il ignorait), ses photos, ici... Il est tout fier !!! :)

Écrit par : Delphine | 05/01/2013

Les commentaires sont fermés.