Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

Dani à Rennes vu par eflamm

Je fais partie de ceux qui critiquaient Dani Lary jusqu'à présent. Non pas parce que je me crois meilleur (loin de là), mais parce que sa magie, malgré ses moyens, son imagination... restait une démonstration de Grandes Illusions somme toute bien classique. Je vous livre ici mon sentiment de spectateur, même s'il est un peu biaisé par le fait que je sois magicien.

14541_1287885600320_1325601039_843994_6761606_n.jpg


Dans son précédent spectacle, disponible en dévédé, il avait, en introduction, une ambiance gothique bien prometteuse, tant au niveau décor que mise en scène. Mais malheureusement, le spectacle retombait dans la magie à paillettes bien kitsch.

Or le nouveau spectacle portant le nom mystérieux du "Château des Secrets" paraissant offrir au public un Dani nouveau, et apprenant que le magicien passait à Rennes, je me suis empressé d'aller le voir. 

Arrivée à l'Espace Liberté, garni d'environ 600 personnes. 
Une scène habillée d'un rideau de type victorien naïf retient notre regard. Le premier coup d'oeil nous met déjà dans une certaine attente. 
Le spectacle débute. 
Un décor somptueux de vieux castel, entourés de colonnades dragonnesques et une musique envoûtante nous mènent dans un univers hanté, accompagnés des serviteurs originaux du Comte parés de costumes d'époque. Une apparition des assistantes dans de vielles cabines, entre lanternes et chaise à porteur, bien vue, suivie d'une apparition de Dani Lary dans une cage de fer, au sein d'un jet de fumée. Il revisite des classiques de l'illusionnisme (crémation, guillotine...), dans une ambiance bien à lui. Nous sommes dans son château hanté, et nous laissons embarquer...

14541_1287885680322_1325601039_843996_8315243_n.jpg


La deuxième partie du spectacle, avec sa double lévitation, la lévitation du piano, fut autrement meilleure !!! L'ambiance gothique y était plus que jamais, dans un décor différent de celui de la première partie. De magnifiques tableaux, comme celui du peintre, ou encore une splendide symphonie des jets d'eau. Notons aussi une superbe apparition de Valériane, l'héroïne, dans un cercueil de verre (clin d'oeil à Blanche Neige ?), puis un final sous une averse de neige. Bien sûr, le tour de la neige japonaise a déjà été vu, mais sincèrement, le décor sous la neige nous régale d'un superbe tableau final. 
Dani Lary, dans ce spectacle, reprend certains numéros qui ont fait sa réputation, mais dont la mise en scène a été actualisée par rapport au thème actuel : un superbe spectacle, où Dani Lary se donne complètement, et ou le matériel présenté est loin des boites kitschissimes habituelles des magiciens. Il a voulu créer une authenticité et il s'en approche.

14541_1287885720323_1325601039_843997_4738753_n.jpg


Malheureusement, je citerai quelques points noirs, mineurs mais à mon sens importants : 
- lorsqu'il s'exprime en début de spectacle, il parlera de télévision et de France 2 !!! Ne sommes nous pas déjà rentré en 1800 et quelques ? Le fait d'évoquer cela casse la plongée dans l'histoire pour retomber dans l'entertainment. Dommage !
- Puis il fera aussi une routine où du chocolat au lait, mis dans une Brique UHT (et oui... vous lisez bien !!!), se transforme en coca-cola, bière, diabolo, etc... L'idée en soi est intéressante puisqu'il invite les spectateurs à trinquer pour son mariage, provoquant une interaction avec le public. 
Mais que viennent faire la brique et le coca là-dedans ? Un anachronisme ô combien décevant, alors que nous essayons de rester dans le Château des Secrets. 

Mais au final, que retenons -nous ? 

Un bon moment passé dans un univers envoûtant, une plongée dans un monde mystérieux loin de ce que peuvent souvent proposer les illusionnistes français. 
Car ici,  il y a une histoire ! 
Il y a aussi , pour cette "comédie magicale" un mélange des arts, englobant la musique vivante par une chanteuse dont la voix alimente le spectacle avec éclat, le théâtre avec des assistant(e)s efficaces, et une mise en scène originale. Ce mélange des disciplines mène à une ambiance magique générale. La Magie avec un grand M. 
Que dire, si ce n'est que souhaiter que la magie avance dans ce sens.

Notons la disponibilité de Dani Lary pour les enfants et fans venus le voir, répondant sans problème aux demandes de dédicaces ou de photos. Tout le monde ne le faisant pas, cela est donc à souligner. 
N'hésitez donc plus, et courrez découvrir ce spectacle... Vous en sortirez sans nul doute conquis. 

Site de Eflamm
http://eflamm.blog.mongenie.com/

 

Commentaires

Pierre qui roule n’amasse pas mousse et la boule de neige devient grande!;-)
Un bel article de qualité jurnalistique, Eflamm! Bravo!

Écrit par : georges | 27/01/2010

bravo eflam damien

Écrit par : damien | 27/01/2010

Je tien a remercié dani ,car a l'age de 7 ans j'ai vu dani lary en spectacle a rennes , puis à la fin du spectacle j'ai dit a maman je veut faire magicien comme lui , et a 13 ans j'aurai mon 1 er spectacle . J'ai donc commencé a la magie avec la même boite de dani oui!!! la boite rouge"l'apprenti sorcier " qui appartenait a mon papa . et me voila magicien a l'age 16 ans .

MAGNIFIQUE SPECTACLE A RENNES BRAVO ET MERCI POUR LA PHOTO ET LA DEDICASSE

Écrit par : romain | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.