Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2009

Otto Wessely c'est aussi mon ami !

Otto Wessely, un nom qui ne vous dit peut être rien, mais c’est un magicien de renommée mondiale, pas du tout un inconnu de Las Vegas à Paris. Son style est inimitable, son génie réside dans l'humour noir, la dérision et de la magie mêlée au sens de la provocation hors norme. Il faut le voir pour le croire. Il a accepté de répondre à notre questionnaire, voici ses réponses.

Nadir : Vous avez monté plusieurs numéros de scène qui sortent des sentiers battus. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre démarche il faut bien le dire assez originale à bien des égards ? 

Otto Wessely : Tout d’abord j’écris un script puis je bricole ou fais bricoler, je répète un peu et entreprends un essai sur le public le plus tôt possible. Mon but n’est pas du tout la provocation, je veux amuser point c’est tout, mon objectif est ludique.
Pour moi la magie est un art qui consiste (hormis bien sûr de créer des choses inexplicables, c’est la base même de la magie) à faire sortir les gens de leur quotidien et les pousser à rêver. Chacun de nous a ses propres rêves et ses illusions. 
Nadir : Comment vois-tu l'avenir de la magie? Crois-tu qu'elle survivra à la prochaine "Guerre des étoiles" et à toutes les avancées technologiques de notre époque ?
Otto Wessely : Oui. Toute la technologie, même la plus sophistiquée, trouve une explication, par contre la magie reste un mystère, ce qui fait justement son charme et sa beauté. Il ne faut pas réduire la magie à ce magicien qui sort un lapin de son chapeau. Non, elle a aussi un côté démoniaque et transcendantal..... Le bon vieux Kalanag n'aurait jamais pu imaginer avoir une si grande influence....Eugène Burger, Lance Burton,Dani Lary, Jeff Mc Bride, Penn & Teller, vous êtes prêts pour le 21ème siècle!

Nadir : Pourquoi, selon vous, la presse en France donne une mauvaise image du magicien et de l'illusionniste, et où est le mal pour que souvent on vous fasse descendre si bas? 

Otto Wessely : Je n’ai pas l’impression que la presse nous traite mal. Au contraire, je pense que la presse française donne une image juste et crédible de l'illusionniste, de mon coté je suis satisfait de ma relation avec la presse, malgré les à priori et les malentendus. Je me rappelle avoir eu une vive réaction après la publication d'un article au journal «Libération» qui traitait les magiciens et autres passionnés de magie de ringards. Je n’ai pas hésité une seconde à réagir en usant de mon droit de réponse, mais je pense que ma relation avec la presse s'est nettement améliorée depuis.

Nadir : Comment pouvez-vous décrire vos projets d'avenir ? 

Otto Wessely : Je termine un livre qui sortira la fin l’année. Une autobiographie où je raconte mon parcours dans la magie durant une trentaine d’années. Il ne faut pas oublier que je me suis produit dans les boîtes de nuit et dans les fêtes foraines pendant de nombreuses années. Je me souviens après avoir débarqué en Angleterre et gagné le 1er prix de la magie. Croyant alors que j’allais cartonner, je suis bien trompé malheureusement, le succès il fallait l’attendre une autre fois. De retour à Vienne, désargenté, je me suis arrêté à Paris, et là, comme par enchantement, les portes du bonheur se sont ouvertes à moi, j'ai trouvé du travail, j'ai couru les salles parisiennes et passé à l’Olympia en première partie de Michèle Torr, et depuis ce temps tout s'enchaîne pour moi.
Je vais raconter dans ce livre mes années de bonheur au Crazy horse, à Las Vegas, les coulisses de mes spectacles mais également les moments de déprime et de solitude.

Nadir : En quoi votre magie a-t-elle évolué ces dernières années et pourquoi ? 

Otto Wessely : C’est plutôt le public qui a évolué. Aujourd’hui les gens comprennent mieux les choses qu’il y a 20 ans.

Nadir : Quels sont les artistes magiciens qui vous ont le plus influencé ? 

Otto Wessely : George Carl (Un clown) Et Aldo Richiardi (Un Illusionniste) 

Nadir : Comment est venue votre rencontre avec Dani Lary ? 

Otto Wessely : C'était en 1985, à cette époque Jean Régil organisait plusieurs tournées, en France et dans les pays du Maghreb. Il nous avait engagé moi et Dani Lary et c'est ainsi qu'on s'est rencontré pour la première fois à cette occasion.
Et depuis ce temps-là, Dani et moi sommes devenus complices et amis très intimes, nous nous sommes retrouvés ensemble dans des festivals et à la TéléVision.
Nos contacts n’ont pas cessé depuis, nous nous concertons souvent pour notre travail respectif.

Nadir : Une anecdote croustillante ou sympathique à nous raconter à propos de Dani?

Otto Wessely : Une fois, Il m’avait promis de me faire une lévitation pour me remercier de lui avoir donné la recette pour entrer à la SACEM. Quand je voulais chercher cette lévitation, il m’a dit: « Ça fait 100.000 Fr ».
J’étais ébahi, il m’a répondu « Je t’ai dit que je te fais une lévitation, je ne t’ai pas dit que je te l’offre », sacré Dani.

Nadir : Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Dani Lary? 

Otto Wessely : Il m’avait invité une fois pour la St Sylvestre à Romans et il m’a payé, c’était très sympa. Dani est un homme imprévisible, souvent il nous fait des tours là où l’on s'attend le moins. Dani est un bel exemple de quelqu’un de passionné qui rend l’impossible possible. Quand on lui demandait pourquoi ses partenaires étaient blondes, il répondit : "Ça se détache mieux contre le rideau de fond noir" Nul ne s'y oppose ! Vive Dani LARY !

Nadir : Seriez-vous présent au prochain spectacle de Dani «Le château des secrets» en tournée en France à partir du 7 novembre 2009 ? 

Otto Wessely : Sûrement ! 

Nadir : Un message pour Dani Lary à l'occasion du début de sa prochaine tournée. 

Otto Wessely : Ça sera super ! Courage ! et vive Valérie !

Rédaction: Nadir (Nad31000_oran@yahoo.fr)   Anita : Bravo Nadir !!!

anita dani otto gaetan .jpeg
Anita, Dani, Otto et Gaetan lors des Monte Carlo Magic Stars

 

otto.jpeg
Otto à la piscine

 

CIMG6969.JPG
CIMG6936.JPG

 

CIMG6933.JPG

avec maman !!!

 

 

CIMG6923.JPG

Le fameux spectacle où il a été payé !!!!

 

 

Commentaires

oui BRAVO Nadir pour la rédaction de ton article
bisous à tous

Écrit par : carole | 19/10/2009

Nadir ps / petit cachotier il manque un tout petit bout de l interview ??? n est ce pas ????

Écrit par : carole | 19/10/2009

Pourtant j'ai tout copié !!!!

Écrit par : Anita | 19/10/2009

OUI MOI AUSSI J AI TOUT COPIE !!!!!!

Écrit par : carole | 19/10/2009

Bravo Nadir pour ton article! ;-)
Excellente journée à tous!

Écrit par : georges | 19/10/2009

bravo nadir vivement un avec jean regil

Écrit par : damien delcourt | 19/10/2009

Bravo et merci Nadir pour ton article!

Écrit par : Corine | 21/10/2009

Les commentaires sont fermés.