Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2008

Dani au théâtre des variétés de Paris Lundi 23 Juin 2008

Illustre-2008-PAs-_Pas.jpg

Le 23 juin, Francis Perrin sera au Théâtre des Variétés, entouré de Francis Huster, Mimie Mathy, Michel Leeb et DANI LARY.

Il n'y présentera pas une nouvelle pièce, mais l'association Pas à pas, dont il est le parrain. Une association qui a pour but de faciliter le quotidien des enfants autistes, comme son fils Louis.

Afin de promouvoir cette cause, l'acteur de 60 ans et sa femme, Gersende, 33 ans, reçoivent le magazine Gala dans leur maison des Yvelines, où ils se réjouissent de l'évolution de l'état de l'enfant.

La jeune femme explique : "Au début, les médecins nous ont détruits. Un psy nous a dit que l'autisme était dû à notre différence d'âge, un autre, au fait que j'étais rousse, ou que je n'avais pas allaité." Et Francis d'ajouter : "Quand Louis a été diagnostiqué et que les médecins nous ont dit : 'Faites le deuil de votre enfant', j'ai répondu : 'Non, on ne baissera pas les bras.' Ce n'est pas du courage, juste de l'amour."

Malgré le pessimisme des médecins, l'état de Louis, 6 ans, s'est nettement amélioré. Notamment grâce à une méthode anglo-saxonne qui, aux médicaments, privilégie le réapprentissage des gestes, jusqu'aux plus simples. Un traitement encore méconnu en France.

Un changement qui fait le bonheur de Francis Perrin : "On discutait avec Gersende dans la cuisine, il est arrivé et nous a dit : 'Papa, maman, j'ai soif.' D'un seul coup, on s'est rendu compte qu'il avait ouvert le placard, pris son verre, ouvert le robinet et s'était servi tout seul... J'ai fondu en larmes. Au début, il ne savait rien faire, il tournait autour du piano, se tapait la tête pendant des heures. Le moindre geste, il l'a appris."

Participeront à cette soirée :
Mimie Mathy, Francis Huster, Michel Leeb, Catherine Lara,
Anne Roumanoff, Dani Lary, Jacques Mailhot, David Martin,
Jean-Luc Moreau, Sylvain Mirouf, Patrice Peyreiras,
Eglantine Eméyé Jean-Marie Chevret, Francis Perrin...

Reservez vite aux points de vente habituels, et ainsi vous aiderez les enfants touchés par l'autisme.

Anita.


Commentaires

Je comprends ce que peuvent vivre les parents d'autistes surtout quand ils ne sont pas soutenus par certains médecins qui sont eux aussi dépassés par une maladie qu'ils n'arrivent pas à comprendre et à cerner.
J'ai une amie dont le fils est autiste. En fait, elle et moi on s'est connues à la maternité où on a patagé la meme chambre. Je me souviens que son bébé était un très joli poupon et rien ne laissait penser qu'il puisse etre atteint de cette maladie. On ne s'était plus revues depuis ma sortie de la maternité. Le destin a voulu que l'on se retrouve toutes les deux avec nos deux petits garcons au CAMSP de Gap il y a un an et demi, le mien souffrant d'un retard de langage et le sien d'autisme. Le CAMSP est le Centre d'Action Médico Sociale Précoce. Mon fils a beaucoup progressé et est sur la bonne voie contrairement au sien malheureusement qui sera toujours considéré comme handicapé. Elle m'a donc fait part de ces difficultés au quotidien surtout par rapport aux autres: incompréhension des enseignants à l'école, regards ou réflexions des gens dans la rue, ses doutes meme par rapport au milieu médical. La vie n'est plus la meme dans une famille aprés la naissance d'un enfant autiste. Mon fils n'est pas handicapé mais tous les jours sauf le mercredi, il faut que j'aille le chercher à l'école pour l'amener à une séance de psychomotricité ou d'orthophonie ou de musicothérapie. Cela me fait faire beaucoup de trajets dans la semaine. Cela représente beaucoup de contraintes qui finissent par peser sur le moral. Mais je reste consciente qu'il y a des parents qui vivent des choses plus dures que moi et par respect pour eux j'essaie d'avoir du courage et de tenir le coup.
Pardon à Anita et aux autres lecteurs de m'etre étalée comme cela mais ca fait du bien d'en parler aussi.
En tout cas bravo à Dani de participer à cette cause et cela ne m'étonne pas car ca prouve encore une fois qu'il a un grand coeur.
Bisous à tous, Corine.

Écrit par : corine | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.